Background vita-ressources.org

Les huiles essentielles de romarin permettent-elles de réguler les troubles digestifs ?

Nombreuses sont les personnes souhaitant soigner différents petits maux sans avoir recours à des composés chimiques et autres traitements relevant de la médecine traditionnelle. De nos jours, davantage de personnes ont recours à l'automédication et se tournent vers l'aromathérapie. Les huiles essentielles de romarin sont un réflexe automatique en aromathérapie pour ce qui est de réguler les troubles digestifs.

Différentes huiles essentielles de romarin pour différents maux

huiles essentielles bio

L'aromathérapie est un monde riche sur le plan végétal. Plusieurs variétés peuvent être déclinées pour une même plante, il est donc essentiel d'utiliser la meilleure huile essentielle de romarin afin de traiter efficacement un trouble digestif. On trouve l'huile essentielle de romarin sous trois appellations : l'huile essentielle de romarin à Camphre, à Cinéole et à Verbénone.

Les différences entre ces huiles essentielles viennent de ce que l'on appelle : le chémotype.

Que signifie le chémotype

Selon la composition du sol, l'altitude, la nature, l'ensoleillement d'où est originaire le romarin, celui-ci aura un composé chimique végétal différent. La plante est identique aux autres, mais du point de vue de la matière organique, c'est comme si nous étions face à des spécimens différents. C'est ce que l'on appelle le chémotype. Il est important de connaître le chémotype d'une plante étant donné que les recommandations thérapeutiques peuvent fortement varier d'un type de romarin à l'autre.

L'huile essentielle de romarin à verbénone

Du latin, Rosmarinus officinalis verbénone, le romarin à verbénone est celui qui nous intéresse dans les cas de trouble digestif. Celui-ci est très recommandé en aromathérapie pour soulager et soigner les problèmes intestinaux. C'est une huile riche en verbénone. La verbénone permet de faire fondre les corps gras durant la digestion et d'expulser plus facilement la bile vers l'intestin. C'est une huile très conseillée pour ses effets bénéfiques dans les traitements hépatiques.

Dans le cas de trouble digestif, l'huile de romarin est surtout appliquée en onction sur l'abdomen. Les huiles essentielles (à consulter ici) étant des substances actives, il est conseillé de consulter un aromathérapeute afin de définir le meilleur traitement et la façon d'utiliser l'huile essentielle de romarin.

Voir aussi ces huiles essentielles :

fr ch lu ca